Vous disposez d’une pelouse chez vous. Par contre, vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour en prendre soin. Heureusement, il existe des astuces très faciles à mettre en œuvre pour que votre jardin respire la santé. Voici ce qu’il faut savoir.
Réaliser la scarification du sol
Avec le temps, des résidus de végétaux comme les herbes, les feuilles mortes ainsi que les racines forment une couche à la surface du sol. Cela va amener le feutrage à empêcher l’air de circuler et la pluie ainsi que les éléments nutritifs ne pourront plus aisément pénétrer le sol. Le gazon sera donc déshydraté et manquera de minéraux, alors que le reste de la surface du sol favorisera la mousse, ce qui étouffera rapidement votre gazon.
Pour procéder à l’élimination du feutrage ainsi que de la mousse, vous devez utiliser un scarificateur ou un râteau. Il faudra donc faire la scarification selon une moyenne d’une fois par année, afin de découper rapidement l’enchevêtrement des végétaux et la mousse. Le gazon pourra alors facilement se régénérer et vous pourrez en profiter pleinement.
Avant de réaliser la scarification, il convient de tondre la pelouse à ras et ramasser l’herbe coupée. Vous pourrez faire usage d’un coupe bordure pour parfaire votre tonte. L’usage de cet équipement est bien expliqué ici. Pour que votre scarification soit bien réalisée, il est bien de croiser les passages du scarificateur.
Effectuer un désherbage
Il est important de désherber sa pelouse pour avoir un gazon dense qui jouit d’une excellente santé. Les mauvaises herbes véhiculent souvent des maladies et peuvent très vite envahir le terrain. Il est alors conseillé de désherber sur un minimum de deux fois par an. La meilleure période pour faire le premier désherbage, c’est le printemps. Cela permettra d’éliminer les mauvaises herbes avant qu’elles ne croissent. Ensuite, vous pourrez désherber une fois en fin de l’automne.
Selon que votre terrain soit de grande taille ou non ainsi qu’en fonction de la densité des mauvaises herbes, vous pourrez faire votre désherbage à la main ou utiliser un herbicide. Pour un désherbage fait à la main, il faudra commencer par arroser la pelouse, afin de pouvoir déterrer facilement. Vous pouvez également désherber manuellement à l’aide d’un couteau au besoin.
Faire du terreautage
Comme l’engrais, le terreau va permettre de nourrir le gazon et enrichir votre sol. En plus, le terreau va permettre de modifier la structure du sol en le rendant moins acide ou moins compact. Il est conseillé de réaliser le terreautage juste à l’issue de la scarification du terrain. Le terreau pourra alors mieux se mélanger à la terre et les éléments nutritifs vont permettre une pénétration plus profonde dans le sol.
Il faut simplement étaler le terreau en faisant deux pelletées de terreau par m². L’idéal ici sera d’utiliser un épandeur en réglant l’ouverture de distribution au maximum.
Arroser la pelouse
Il est nécessaire d’arroser souvent votre pelouse, surtout en été. Durant cette saison, la pluie n’est pas forcément fréquente et les gazons peuvent s’assécher. Il n’est pas bon non plus, d’arroser de façon fréquente. Pour cause, cela empêche les racines de bien se développer vers le bas pour rechercher de l’humidité et le gazon devient très sensible durant la sécheresse.