On préconise de plus en plus la mise sous vide pour la conservation des aliments. Qu’elle soit destinée à un usage professionnel ou privé, la mise sous vide offre de nombreux atouts. Quels sont donc les avantages de réaliser la mise sous vide de ses aliments ? On en parle dans cet article.
La mise sous vide pour conserver sainement ses aliments
Toutes les denrées alimentaires, que celles-ci soient fraîches, solides ou encore liquides, sont susceptibles de subir rapidement une dégradation. Cette dégradation des aliments est provoquée par les microorganismes dont la majorité croît grâce à l’oxygène. Cela dit, une conservation adéquate est nécessaire pour que l’aliment ne devienne pas impropre à la consommation. Ainsi, en absence de l’air, la croissance des microorganismes est freinée et on peut conserver son aliment un peu plus longtemps.
La mise sous vide permet donc d’extraire presque totalement l’air que contient un aliment ou l’air que contient l’emballage de l’aliment. C’est donc une technique qui va permettre de réduire le développement des germes. Ces germes sont responsables de la fermentation des aliments. La mise sous vide vous évite ainsi de subir des risques d’altération des aliments causés par les cristaux de glace lorsque ces aliments sont congelés.
La mise sous vide n’aura pas à altérer par contre la couleur, la texture ou encore le goût de vos aliments. En optant pour la mise sous vide, vous pourrez protéger vos aliments contre la déshydratation ainsi que les brûlures de congélation. En plus de la dissolution des principes sapides, les arômes de vos aliments sont conservés et dès que vous le désirez, vous pourrez les consommer avec tous leurs avantages gustatifs. La mise sous vide permet de réduire en outre la contamination croisée des aliments. Vous bénéficiez de ce fait de conditions optimales de conservation pour une meilleure satisfaction de votre clientèle.
La mise sous vide pour arrêter de gaspiller ou de perdre vos aliments
Puisque la mise sous vide permet de réduire la prolifération des bactéries dans les denrées alimentaires, la conservation se fait pendant de longues durées. Vous vous demandez combien de temps peut-on conserver ses aliments en faisant recours à la mise sous vide ? La réponse est que cette technique de conservation vous permet de maintenir vos aliments en bon état trois à quatre fois plus longtemps que dans une conservation standard au niveau du réfrigérateur ou du congélateur. À titre d’exemple, les viandes qui se conservent normalement pendant 5 à 7 jours dans un réfrigérateur sont conservées durant 20 à 25 jours, voire un mois, sous vide. Cela vous permet ainsi de réaliser des économies dans votre profession.
Par ailleurs, la mise sous vide à travers sa flexibilité requiert moins de manipulation. Il suffit d’un seul contenant pour protéger, conserver ou encore cuire les aliments. Ainsi, en comparaison aux modes de conservation classiques, la mise sous vide rend les aliments plus riches en vitamines. La mise sous vide permet également de mieux gérer les stocks et facilite leur rangement. Par conséquent, vous avez une meilleure libération des espaces de stockage. Enfin, remarquez que les produits alimentaires sous vide sont protégés par leurs emballages contre d’éventuels chocs. Ils sont donc plus pratiques à transporter.